Un petit gîte pour les amoureux

Activités

lecture carteDans la via Ferrata du Claps

 

La randonnée

Sur le plateau de Font d'urle.

Les sentiers sont ici très nombreux, entretenus et très bien balisés.

Vous trouverez dans le gîte toutes les cartes IGN du Diois et du Vercors, ainsi que des cartes thématiques, des guides de randonnée ainsi que de beaux livres vous invitant à choisir vos escapades.

Il y en a pour tous les goûts, depuis les boucles tranquilles dans les vignes ou sur les crêtes fleuries, aux excursions plus longues comme la montée à Glandasse, qui culmine 1500 m au dessus du gîte. En quelques km, vous êtes dans lessites classés du cirque d’Archiane, du vallon de Combeau ou dans les gorges des Gâts.

La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, la plus grande de France, est accessible en trois heures de marche depuis le gîte ou en 20 mn de voiture. Volontairement peu balisée, elle offre aux amateurs de nature sauvage des paysages extraordinaires et des rencontres mémorables (bouquetins et chamois, aigles et vautours, marmottes ou lagopèdes …).

La baignade

Baignade dans la Drôme

DSCN2782

Elle se pratique dans toutes les rivières environnantes.

Le véloVTT sur le Vercors

Il est idéal sur les nombreuses petites routes du Diois même si elles grimpent dès que l’on s’éloigne de la plaine.

Les itinéraires VTT sont nombreux et sportifs.

 

L’escalade, le canyoning et les via ferrata

Le Diois dispose de nombreux sites d’escalade équipés (le Claps, Valcroissant, Penne le Sec…) et de quelques sites de grandes voies sauvages (Archiane, Glandasse). Une petite école d’escalade est située à 200 m en amont du gîte (site de Baïn).

4 via ferrata ont été équipées pour ceux qui veulent découvrir facilement le milieu vertical.

A proximité du gite, vous rencontrerez plusieurs rivières qui se descendent en canyoning, dont le Rio Sourd à quelques km.

Des professionnels peuvent vous accompagner que ce soit en escalade, en canyoning, en Via Ferrata.

 

En hiver ski et randonnée

Les stations de ski du Vercors ( 30 ou 45 mn) permettent de pratiquer le ski de fond ou de piste dans de parfaites conditions.

 

Les plus autonomes pratiqueront le ski de randonnée nordique ou la balade en raquette sur les hauts plateaux et toutes les crêtes de nos montagnes.

 

Visites

activfoireLoin des grands châteaux et des foules, le patrimoine historique du Diois est riche pour les curieux, les flâneurs. Vous y trouverez des vieux villages et des chemins taillés dans les falaises, mais aussi la ville romaine de Die avec sa cathédrale et l’abbaye cistercienne de Valcroissant. Un peu plus loin, vous  pourrez parcourir les routes légendaires du Vercors ou visiter le mémorial de la Résistance.

DSCN4303

Mais aussi le farniente, les marchés, les fêtes de village,

les spectacles…clairette

… la Clairette de Die et le vin AOC de Châtillon !